POURQUOI CHOISIR
LES SERVICES ÉDUCATIFS
EN MILIEU FAMILIAL

Le multiâge est un mode de regroupement naturel qui rappelle la famille et la vie en société. Il comporte de nombreux avantages tant pour les enfants, les parents, que pour les RSE.

Quelques avantages
pour les enfants :

 

COMME TOUS LES
ENFANTS ONT DES
ÂGES DIFFÉRENTS,
IL EST PLUS FACILE
DE SATISFAIRE LEURS
BESOINS INDIVIDUELS.
UN AVANTAGE POUR
FAVORISER LES HABILETÉS
SOCIALES TELLES QUE
LA COOPÉRATION,
L’ENTRAIDE, LE PARTAGE,
L’AUTONOMIE,
LA COLLABORATION, ETC.
LES FRÈRES ET SOEURS
PEUVENT RESTER
ENSEMBLE CE
QUI APPORTE
UN SENTIMENT
DE SÉCURITÉ.
LE TEMPS PASSÉ AU SEIN D’UN
MÊME GROUPE FAVORISE
LE SENTIMENT D’APPARTENANCE
ET PERMET À L’ENFANT
D’ÉTABLIR DES RELATIONS
À PLUS LONG TERME ET DE
CONSTRUIRE DES
LIENS SOLIDES

DES SERVICES ÉDUCATIFS RÉGIS ET SUBVENTIONNÉS DE QUALITÉ POUR UNE MEILLEURE ÉGALITÉ DES CHANCES.

En milieu familial public, le travail des RSE permet de donner aux enfants une chance égale en terme d’acquisitions d’habiletés.

En services éducatifs régis et subventionnés, les RSE fournissent un service de qualité où le soutien et l’accompagnement de chaque enfant est une priorité afin de favoriser le développement de chacun.

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Chaque partie de leur travail vise un soutien et un accompagnement constants :
  • Par l’importance accordée au développement global, les RSE fournissent les outils de bases et les prérequis nécessaires pour préparer l’enfant au passage scolaire.
  • Par leur formation obligatoire et leur perfectionnement annuel, les RSE acquièrent les connaissances nécessaires afin de soutenir les enfants tout au long de leur parcours préscolaire.
  • Par des subventions pour les enfants à besoins particuliers, les RSE reçoivent le soutien nécessaire, notamment avec des conseillères pédagogiques et/ou une éducatrice spécialisée, pour répondre à des besoins spécifiques.
  • Par l’application constante et efficace du programme éducatif, les RSE assurent le développement optimal des enfants sous leur garde.
  • Par leur expertise professionnelle, les RSE sont en mesure de soutenir et d’accompagner l’enfant dans toutes les sphères de son développement, notamment son estime de soi, son autonomie, des habiletés sociales et bien d’autres.
"Les services éducatifs en milieu familial régis et subventionnés sont le premier maillon de l’éducation. Investir en petite enfance c’est investir dans notre AVENIR"


L’ÉDUCATION ÇA COMMENCE TOUT PETIT!

Derrière chaque activité, jeu ou routine qu’initie la responsable en service éducatif en milieu familial public, se cachent des éléments essentiels d’un programme éducatif. Tout cela vise le développement optimal de chaque enfant. Toutes les activités dans un service éducatif se doivent de remplir chacun de ces principes de bases et de développer chacune de ces dimensions.

DIMENSION AFFECTIVE

L’enfant développe son besoin de sécurité, ce qui contribue à sa confiance en soi et améliore son exploration de son milieu.

DIMENSION PHYSIQUE ET MOTRICE

L’enfant développe sa compréhension de l’espace physique qu’il occupe, sa capacité à contrôler ses actions et les prérequis à l’écriture.

DIMENSION SOCIALE ET MORALE

L’enfant développe les habiletés nécessaires pour entrer en relation avec les autres, gérer et comprendre ses émotions et résoudre des conflits.

DIMENSION COGNITIVE

L’enfant développe son raisonnement et sa déduction grâce à du matériel adapté à son niveau de développement.

DIMENSION LANGAGIÈRE

L’enfant développe sa compréhension, son expression et enrichit son vocabulaire.

CHAQUE ENFANT EST UNIQUE

La RSE doit adapter ses interventions selon le niveau de développement de l’enfant et savoir reconnaître ses forces.

L’ENFANT EST LE PREMIER AGENT DE SON DÉVELOPPEMENT

La RSE doit adapter ses activités aux intérêts de l’enfant pour optimiser sa participation et son apprentissage.

LE DÉVELOPPEMENT EST GLOBAL ET INTÉGRÉ

Toutes les sphères de développement doivent être stimulées à chaque moment et chaque activité.

L’ENFANT APPREND PAR LE JEU

Le plaisir et l’expérimentation facilitent l’acquis de connaissance et doivent être encouragés.

LA COLLABORATION AVEC LES PARENTS EST ESSENTIELLE

La RSE doit partager avec les parents des objectifs et moyens communs pour augmenter les chances de réussite des enfants.

Les dimensions que chaque enfant développe grâce à ces principes de bases
Les principes de base du programme éducatif

LE TRAVAIL DES RESPONSABLES EN SERVICE ÉDUCATIF EN MILIEU FAMILIAL RÉGIS ET SUBVENTIONNÉS, C’EST DE SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS DU QUÉBEC. 

  • Favorise l’égalité des chances entre les enfants
  • Constitue la première étape du parcours scolaire des enfants
  • Assure la sécurité des enfants
  • Permet de détecter certains problèmes ou diffcultés de l’enfant et d’y remédier de façon précoce
  • Place l’enfant au coeur de leurs préoccupations et de leurs actions

 

Le Québec n’est pas le seul
à investir dans ses enfants !

DANEMARK

70 % des services éducatifs sont publics.

FINLANDE

Services éducatifs publics universels. Pour eux, il s’agit d’éducation préscolaire, tout simplement. Gratuits pour familles à faibles revenus.

NORVÈGE

Tous les services éducatifs doivent se conformer à la Loi sur les garderies.

SUÈDE

L’accueil préscolaire est considéré comme un droit de l’enfant, partie intégrale du système éducatif.

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